750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuisine et gourmandise Jaclyne

Cuisine et gourmandise Jaclyne

Pour le respect des animaux et de la nature, j'ai choisi de m'alimenter, selon le Fléxitarisme : Réduire au maximun ma consommation de viande et de poisson, favoriser les légumes et les fruits; Toutefois, me permettre quelques écarts par envie ou par nécessité. Je suis une végétarienne fléxible.


Quenelles de brochet, comme dans la Dombes *Vous allez vous régaler*

Publié par Jaclyne sur 29 Octobre 2012, 09:25am

Catégories : #Spécialités Dombes, Bresse, Lyonnaise

Quenelles de brochet, comme dans la Dombes Jaclyne cuisine et gourmandise

  En entrée ou en plat principal vous allez vous régaler


 Pour 8 grosses quenelles: 

400g de chair cru de brochet

4 grosses cuillères de farine > env. 100g

100g de beurre fondu

40 cl de crème fraîche  

4 oeufs

Sel de Guérande

Tours généreux de 5 baies

Tours généreux de poivre gris

Muscade fraîchement râpée

Comté râpé (facultatif)

 

Mixez la chair de brochet le plus finement possible

Une de mes voisines l'écrase au mortier...Cela lui prend beaucoup de temps et comme je suis un peu paresseuse

j'ai utilisé mon robot kenwood et le module mixer

Placez la chair finement mixée dans le bol du robot avec la spatule K (ou autres robot de votre choix...)

Ajoutez les 4 oeufs l'un après l'autre, la crème, la farine en pluie, le beurre fondu, le sel, les 2 poivres et la muscade râpée

Faites tourner votre robot env. 5 minutes à vitesse moyenne

sI vous avez l'impression que votre pâte n'est pas assez consistante, rajouter un peu de farine (Votre pâte doit avoir l'aspect d'une mayonnaise très épaisse)...  

Placez ce pâton dans le frigidaire, dans l'attente de le reprendre le lendemain pour former et cuire vos quenelles

 

La sauce: 

60g de beurre d'écrevisses acheté chez le poissonnier ou au rayon frais dans les grandes surfaces

1 béchamel pas trop épaisse x par deux les quantités données dans la recette

Dans la béchamel chaude et hors du feu ajoutez votre beurre d'écrevisse et un peu de crème fraîche liquide (ou lait c'est comme vous voulez)...

Dans cette sauce vous pouvez ajouter des petits morceaux d'écrevisses, des champignons etc.....

 

  Vous pouvez aussi  faire une sauce Nantua traditionnelle si vous préférez 

 

1h avant de passer à table

 

Préchauffez votre four à 180/200°

 

Faites bouillir une grande casserole d'eau salée.

Prenez le pâton de brochet qui dormait dans votre frigidaire et à l'aide de deux grandes cuillères de cuisine  former vos quenelles

Placez un peu de farine sur votre plan de travail. farinez vos quenelles Opération assez délicate  (voir photo plus haut) Ne les faites pas trop grosses, puisqu'elles vont gonflées dans le four...

Plongez  vos quenelles dans l'eau bouillante salée, laissez les cuire env. 10 minutes. Au besoin répéter l'opération plusieurs fois afin que vos quenelles cuisent à l'aise dans votre casserole  

Prenez les délicatement avec une écumoire, posez les avec précaution dans votre plat

Ajoutez la sauce aux écrevisses à ma façon ou de votre choix!  Parsemez de comté râpé

La cuisson demande env. 15 à 20 minutes (tout dépendra de votre four)...

 

Important: Dégustez votre plat de quenelles tout  de suite à la sortie du four 


Conseils: Faites la pâte à quenelles la veille voir 4h avant de les plonger dans l'eau bouillante salée

Laissez la se reposer dans le frigidaire

La pâte doit être de consistance beaucoup plus épaisse qu'une mayonnaise

Ne faites pas de trop grosses quenelles ou prenez un GRAND plat, elles vont gonflées dans le four!!

Soyez généreux sur la quantité de sauce

Dégustez de suite à la sortie du four

  Vous pouvez accompagner vos quenelles de pommes de terre cuites à la vapeur

ou de riz blanc 

 

Quenelles de brochet, comme dans la Dombes Jaclyne cuisine et gourmandise

 

Quenelles de brochet, comme dans la Dombes Jaclyne cuisine et gourmandise

 

Quenelles de brochet, comme dans la Dombes Jaclyne cuisine et gourmandise

 

Jaclyne cuisine et gourmandise

Retrouvez toutes les recettes Rhone/Alpes

en cliquant sur la photo ci-dessus

 

Je vous souhaite une belle semaine et vous donne rendez-vous dans quelques jours, si vous le voulez bien

 avec une recette de la Bresse qui devrait vous plaire

Meilleures pensées pour tous



 

Recevez gratuitement les dernières recettes

  et newsletters en cliquant sur le logo

images new letter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
,j'ai suivi la recette de superbes quenelles délicieuses. Très contente du résultat et tellement meilleur que celle de supermarché il faut prévoir du temps, merci
Répondre
J
Bonsoir et merci Annie de donner votre avis sur cette recette qui mérite je pense de passer du temps, c'est tellement bon :) Je vous souhaite une belle soirée Bises, Amitiés
M
<br /> je les ai faites dimanche, par contre j'ai acheté une sauce Nantua toute prête, ce n'est pas ce que j'ai fait de mieux......passe une douce soirée<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Et alors tu en as pensé quoi ma copine
G
<br /> Bravo, votre plat a l'air bien réussi, Je garde un bon souvenir de cette recette que j'ai savourée dans l'un des beaux retaurants du vieux lyon. Je voudrais bien savoir si on peut remplacer la<br /> chair du Brochet par un autre poisson à chair blanche. Merci<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Géranium Je connais quelques bons restaurants dans le vieux Lyon ou effectivement les quenelles sont<br /> excellentes et très gourmandes
C
<br /> Quelle belle recette savoureuse !<br /> Justement  tu as un super concours sur mon blog sur le thème du poisson ou des crustacés avec un superbe lot à gagner !!!! Vas voir cela serai dommage de rater ça ! <br /> <br /> <br /> http://celineplaisir.canalblog.com/archives/2012/12/01/25705839.html<br /> <br /> <br /> Si tu n'as pas le temps de faire une recette je pense que tu peux utiliser une recette que tu as déjà faite puisque de toute façon tu vas l'envoyer directement à l'adresse mail du site Luximer<br /> avec ta photo . <br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br />
Répondre
P
<br /> J'adore ça, mais je n'en ai jamais fait. Bonne soirée, bisous, Patricia<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Une fois que l'on commence à les faire maison, on ne peut plus s'en passer....Bisous Belle soirée Patricia<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> toute mon enfance avec cette recette ! top ...<br />
Répondre
J
<br /> <br />   Petit bonsoir, merci d'être passé Je dois dire que je suis la vedette de mon mari quand je lui fais ce bon<br /> petit plat je te souhaite une belle<br /> soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Youhouuu cest spécialement de chez nous ça!<br /> <br /> <br /> qu'est ce que j'adore!<br /> <br /> <br /> merci pour cette douce recette Jacqueline!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Et oui....c'est bien de chez nous A la<br /> maison on adore aussi Vive la crème et le bon poulet
M
<br /> ici le plat de la région ce sont les quenelles sauce Nantua.....belle journée à toi<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Le bien c'est qu'on peut faire varier les sauces (tomates améliorées, béchamel comté) etc....Mais il est vrai qu'à<br /> l'origine enfin je pense.... elle est servie avec la Nantua Bisous Belle journée ma copine<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Wahouu, des quenelles de brochettes maison !! Chapeau Jaclyne. Belle réalisation. ça doit être savoureux à souhait.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Chrys<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ah oui c'est très savoureux ma Chrystel C'est presque un plat de fête chez nous
L
<br /> J'ai jamais essayé de faire mes quenelle moi meme, on m'a toujours dit que c'était long et compliqué. A en voir la recette ça a l'air.. Chapeau!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est un peu long mais pas si compliqué que ça tu sais la période la plus délicate est le moulage des quenelles Bisous Belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> tu es plus courageuse que moi, parce que je les achète....et j'adore ça....douce soirée<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tu sais finalement étape après étage c'est vite fait et puis c'est tellement meilleur Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Je te crois sur Parole ! Ces quenelles de brochet doivent être extra !!!! Rien que tes photos me mettent l'eau à la bouche !<br /> <br /> <br /> Très bonne soirée en ce lundi,<br /> Bisous, Doria<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Doria Ah oui elles sont excellentes Mon mari adore
L
<br /> hummm les quenelles, j'en mange en tomate,en béchamel, j'en suis fana !! Bonne semaine avec la doudoune!! bises Lou<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oh oui ce qui est bien c'est qu'on peut en manger à toutes les sauces mon mari est est fana aussi Oui oui le temps à bien changé il fait bien froid aussi dans l'Ain Ce matin gel mais avec soleil donc ça va encore bé oui comment tu sais que j'ai sorti ma doudoune mdr<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> ca a l'air vraiment delicieux mmm et super bien gratine !! les photos donnent envie !!<br /> <br /> <br /> bizzz ma belle<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oh oui c'est délicieux On en mange plus que de raison de ce plat.... Bisous Belle soirée pour toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Un éternité que je n'ai pas fait de quenelles!!<br /> <br /> <br /> Merci pour ta fidélité et tes gentils messages!<br /> <br /> <br /> Bien amicalement,je suis aussi un peu dépassée!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> petit bonsoir, merci à toi aussi Françoise On va se motiver toutes les deux alors...La vie est prenante ... Bisous<br /> Belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Merci beaucoup pour ta recette. Je la note et ne vais pas tarder à me lancer !  C'est mon fils qui va être content, lui qui raffole de ce plat ! Bisous<br />
Répondre
J
<br /> <br />  Coucou Nicole
C
<br /> Je suis épatée, de bonnes quenelles maison alors que moi je les commande directement aux Halles de Lyon.La recette bien détaillée ne semble pas trop compliquée, il faut juste du<br /> temps.Maintenant que ma cuisine est toute belle, je vais m'y atteler entre 2 compétitions de bridge!<br /> <br /> <br /> Merci infiniment et très bonne semaine!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br />  Bonjour Christiane. Je suis ravie que ma recette vous fasse plaisir  Vos travaux sont terminés super vous devez être heureuse. Vous allez pouvoir faire des quenelles et autres plats lyonnais que vous<br /> aimez tant  Dans 1 semaine voir 2... je vais m'aventurer dans une version différente et sans doute un peu plus<br /> facile encore! A voir si la texture et les saveurs seront au rendez-vous... Donc à suivre! N'hésitez pas à me contacter par mail si vous avez une question au sujet des quenelles  Je vous souhaite une belle journée et au plaisir de vous lire  Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />

Articles récents