750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuisine et gourmandise Jaclyne

Cuisine et gourmandise Jaclyne

Pour le respect des animaux et de la nature, j'ai choisi de m'alimenter, selon le Fléxitarisme : Réduire au maximun ma consommation de viande et de poisson, favoriser les légumes et les fruits; Toutefois, me permettre quelques écarts par envie ou par nécessité. Je suis une végétarienne fléxible.


Gratin de cardons, sauce béchamel à la crème, comté Un excellent légume pour les fêtes

Publié par Jaclyne sur 9 Décembre 2013, 12:10pm

Catégories : #Spécialités Dombes, Bresse, Lyonnaise

Gratin de cardons, sauce béchamel à la crème, comté Un excellent légume pour les fêtes Jaclyne cuisine et gourmandise
Le cardon est un excellent légume à déguster pendant les fêtes de fin d'année.
Très apprécié dans ma région de l'Ain, avec son petit goût d'artichaut, se cuisine comme les blettes

Suggestions:

Cardons à la moêlle,
au jus,
à la béchamel ...
1 cardon
1 béchamel composée de:
1/2 litre de lait entier
30g de farine
Crème fraîche à volonté
Comté râpé
Sel de Guérande
Poivre du moulin ou 5 baies suivant vos envies...
Aiguisez correctement votre couteau, vous obtiendrez ainsi de jolis découpes
Séparez les côtes du cardon, coupez légèrement les 2 côtés de la côte afin de couper les épines (que vous retrouvez suivant la variété du légumes...) Conservez le pied, épluchez le en gardant son milieu que vous couperez en petits morceaux (pour moi c'est le meilleur) 
Coupez les côtes d'env de morceaux de 2 à 3 cms, Lavez au moins deux fois les cardons en plusieurs eaux
Faites cuire vos cardons dans de l'eau salée légèrement citronnée env. 30 minutes
Vérifiez la bonne cuisson, le cardon doit être fondant, tendre
Pendant le temps de la cuisson, préparez une béchamel à la crème et au comté
Béchamel:
Ajouter à votre 1/2 litre de lait froid 30g de farine, sel de Guérande, poivres
Fouetter le tout vivement. Metter sur le gaz tout en remuant jusqu'à ce que votre sauce s'épaississe
Ajoutez votre crème et le comté râpé ! Les deux à volonté

Gratin de cardons, sauce béchamel à la crème, comté Un excellent légume pour les fêtes Jaclyne cuisine et gourmandise
Je vous souhaite un bon début de semaine dans les préparatifs de fêtes
Meilleures pensées et bises de Jaclyne

etoile reflets1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> je le cuisine essentiellement dans le couscous. le tester en cardons me tente bien ! biz biz<br />
Répondre
B
<br /> merci pour les infos et la recette, si je trouve du cardon j'essaierais !!<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
L
<br /> Très sympa ce gratin.<br />
Répondre
M
<br /> moi j'aime beaucoup, mais autour de moi pas trop.....si je le fais pour NBoël, je risque d'avoir la fête à la grimace.........belle soirée<br />
Répondre

Articles récents