750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuisine et gourmandise Jaclyne

Cuisine et gourmandise Jaclyne

Pour le respect des animaux et de la nature, j'ai choisi de m'alimenter, selon le Fléxitarisme : Réduire au maximun ma consommation de viande et de poisson, favoriser les légumes et les fruits; Toutefois, me permettre quelques écarts par envie ou par nécessité. Je suis une végétarienne fléxible.


Gâteau à la mousse aux deux chocolats/orange (Version 2)

Publié par Jaclyne sur 6 Mars 2012, 09:30am

Catégories : #Desserts à partager

Gâteau à la mousse au chocolat/orange (Version 2)Jaclyne cuisine et gourmandise

 

La mousse au chocolat de cette version 2 est un peu plus aérée et légère

Sa saveur à l'orange lui donne une note très gourmande

 

Son biscuit est légèment différent de la première version puisque j'ai utilisé du sucre roux au lieu de sucre blanc

  et j'ai remplacé le mascarpone par de la crème fraïche

 

Vous pouvez le faire la veille en tout confiance en le gardant bien au frais dans le frigidaire

 

  Je vous les recommande toutes les deux! A vous de choisir...

 

Gâteau à la mousse au chocolat/orange (Version 2)Jaclyne cuisine et gourmandise

 

Première version du gâteau à la mousse au chocolat

Clic sur l'image

gâteau mousse au chocolat

 

 

Pour 2 gâteaux d'env 8/10 personnes chacun 

Pour la mousse à l'orange

300g de chocolat noir 70% de cacao

200g de chocolat praliné

80g de sucre en poudre

20 ml de crème fraîche entière

8 oeufs blancs et jaunes séparés

1 zeste d'orange Bio

 

Faites fondre lentement vos chocolats au bain marie avec les 20 ml de crème fraîche

Ne faites surtout pas bouillir

Dans un bol de cuisine fouettez jusqu'à blanchiment les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre et le zeste d'orange

Montez vos blancs en neige ferme

Réunissez délicatement les deux appareils

Réservez dans le frigidaire

 

Pour les 2 biscuits :

6 jaunes d'oeufs

200g de sucre roux

160 g de farine

 

Mélangez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à blanchiment

Ajoutez 80g de farine. Mélangez

Monter vos 8 blancs en neige ferme. Divisez vos blancs en deux

Ajoutez une partie de vos blancs à votre pâte

Puis le reste de farine (80g) Mélangez

Incorporez délicatement le reste des blancs en neige 

Cette façon de faire est un peu plus longue mais plus facile pour mélanger la pâte aux blancs d'oeufs....

 

Les cuissons de vos pâtes se feront dans un four préchauffé à 180° pendant env. 10 à 15 minutes (Cuissons à surveiller) 

 

Montez vos gâteaux dans vos cercles Read&Cook

Placez les au frigidaire pendant au moins trois heures

Le premier à été dégusté le jour même après démoulage facile le gâteau était impeccable

Le deuxième à été dégusté le lendemain et il était toujours aussi beau je dirai même parfait

 

Gâteau à la mousse au chocolat/orange (Version 2)Jaclyne cuisine et gourmandise

 

Recevez les dernières recettes

  et newsletters en cliquant sur le logo

 

images new letter

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Magnifique recette Chère Jaclyne. je suis tardive. Mon mari est parti skier et sans lui, je dors mal. En plus, les soucis que me causent ma fille me tracassent ENORMEMENT. Mon coeur de<br /> maman souffre.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Chrys<br />
Répondre
C
<br /> Bravo, je trouve ce gâteau vraiment magnifique :)<br />
Répondre
C
<br /> humm il a l'air délicieux, merci pour ce partage..<br />
Répondre
H
<br /> Très jolie et ta mousse est très aérienne !<br /> <br /> <br /> Bonne journée :)<br />
Répondre
P
<br /> Je note! j'adore l'association avec l'orange! très gourmand! en plus j'ai envie de chocolat !bonne soirée! bisous! et des caresses au petit théo!<br />
Répondre
A
<br /> un bien delicieux gateau, comme je l'aime, yumiiiiiiiiiiiiiiiii.<br />
Répondre
N
<br /> J'avais déjà vu la 1ere version mais la deuxieme me plait autant :)<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour :-) J'ai aussi une préférence pour la deuxième version La mousse est plus légère et plus aérée Je pense que<br /> ça vient du fait qu'elle est faite avec de la crème et non du mascarpone Une troisième version est en chemin....:-) Bisoussss<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Mmmmmh ! Voilà un gâteau très gourmand et le mélange chocolat-orange est très gourmet !<br /> <br /> <br /> Je note ce dessert ! Merci Jaclyne!<br /> <br /> <br /> Biz et à bientot !<br /> <br /> <br /> ;-D<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci d'être passé Céline Oh oui orange/chocolat c'est excellent et bien gourmand Il suffit de peu pour accentuer la<br /> tentation gourmande Je t'embrasse fort<br /> <br /> <br /> Belle après midi<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> je prends les deux mdrrrr !! bisous<br />
Répondre
J
<br /> <br /> mdr Ben voyons Quand on aime on ne compte pas hein Tu as bien raison<br /> Bientôt tu pourras en manger 3 puisque je suis en train de cogiter la troisième version mdr Bisoussssss<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Qu'il est gourmand ce gâteau Jacqueline!!<br /> <br /> <br /> Merci pour cette belle recette!!<br /> <br /> <br /> Grosses bises!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Cécile Je te fais de gros bisous Belle après midi Ici soleil
M
<br /> voilà mon avis de gourmande....je prend note immédiatement.....passe une douce soirée et merci<br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'ai compris ton avis de gourmande<br /> Tu vas le faire bientôt ? Je suis en<br /> train de cogiter une 3° version à suivre alors....:-) Bisous Belle après midi<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Félicitation pour la naissance de ton petit fils !!!!<br /> <br /> <br /> Je craque complètement devant ton gâteau qui est très mousseux. Il doit fondre en bouche !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très belle soirée en ce mardi,<br /> Bisous, Doria<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour et merci Doria Théo va bien
C
ce dessert m'a vraiment l'air fabuleux, à la fois je suis une grande chocolat addict, bonne soirée
Répondre
J
<br /> <br /> Tu ne vas plus pouvoir t'en passer Je<br /> suis en train de cogiter une troisième version <br /> <br /> <br /> Bisous Belle après midi Chacha<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> tu m'as donné faim ! biz biz<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tu as encore faim? Je rigole Belle<br /> après midi Ici soleil
L
<br /> hum, joli gâteau gourmand !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Lolo Bisous Belle journée pour toi aussi Je suis mamie pour la 6° fois
V
<br /> coucou Jaclyne<br /> <br /> <br /> cette version me semble plus légère . j'aime beaucoup !<br /> <br /> <br /> j'espère que tu vas bien ? bonne journée ! bisous !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Vikki Oui tout va bien je suis seulement très occupée Mais bon! comme toi surement aussi;-) je passe te voir<br /> dans l'après midi<br /> <br /> <br /> Je suis mamie pour la 6° fois

Articles récents