750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuisine et gourmandise Jaclyne

Cuisine et gourmandise Jaclyne

Pour le respect des animaux et de la nature, j'ai choisi de m'alimenter, selon le Fléxitarisme : Réduire au maximun ma consommation de viande et de poisson, favoriser les légumes et les fruits; Toutefois, me permettre quelques écarts par envie ou par nécessité. Je suis une végétarienne fléxible.


Galette des rois à la frangipane citronnée ♥ Pâte feuilletée maison

Publié par Jaclyne sur 12 Janvier 2014, 11:10am

Catégories : #Desserts à partager

Galette des rois à la frangipane citronnée ♥ Pâte feuilletée maison Jaclyne cuisine et gourmandise

Pour 2 pâtes rondes de 35 cms de diamètre 

500g de farine J'ai fait le choix de mettre de la T45, le pâton est plus facile à travailler! Enfin c'est mon avis ...
Vous pouvez bien entendu mettre de la T55
10g de sel
400g de beurre
250g d'ea
Préparez la détrempe en mélangeant la farine, le sel et l'eau sans trop travailler la pâte. La laisser reposer au frais 20 minutes
Abaissez la détrempe en trèfle à 4 feuilles et disposer au centre un rectangle de beurre malaxé
Repliez la pâte sur le beurre pour l'enfermer.
Abaissez l'ensemble en un rectangle de 30 cm de long. Pliez celui-ci en 3 et donner 1/4 de tour
Placez le pâton ouverture à droite et abaisser de nouveau.
Le plier en trois et l'envelopper dans du papier film.
Réservez le au frais 20 minutes
Renouvelez l'opération deux fois en respectant les 20 minutes de repos entre deux tours

Préchauffez votre four à 200 °

Préparons la frangipane
200 g d'amandes en poudre
100 gr de beurre
200 gr de sucre
Zestes d'1 citron BIO
4 oeufs
20 g de maïzena
20 cl de lait
Fouettez les 4 oeufs avec le sucre et les zestes du citron BIO
Ajoutez la maïzena délayée dans le lait froid et bien mélanger
Faire cuire à feu doux jusqu'à ébullition sans cesser de remuer en raclant bien sur les bords de la casserole
Laissez épaissir quelques secondes
Retirez du feu
Ajoutez la poudre d'amandes, le beurre coupé en morceau
Remuez vivement, réservez

Dans le milieu d'une de vos pâtes, étalez la frangipane à 1 ou 2 cms du bord (N'oubliez pas de déposer les fèves...)
Par dessus, posez délicatement votre deuxième pâte
Soudez vos deux pâtes 
Dorez à l'oeuf ou au lait
La cuisson se fera dans un four préchauffé à 200° avec un temps de 35 à 40 minutes suivant les fours

frangipane citronnée Jaclyne cuisine et gourmandise

Frangipane citronnée

Galette des rois à la frangipane citronnée ♥ Pâte feuilletée maison Jaclyne cuisine et gourmandise

Meilleures pensées et bises de Jaclyne,

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> J'imagine aisément le petit goût citronné ! j'adore. biz biz<br />
Répondre
M
<br /> elle me parait bien bonne, j'en ai fait également trois dimanche nous étions 15.....mais il en reste une que j'ai congelé et que je servirai jeudi nous ne serons que 7...j'espère que ma galette<br /> sera bonne...douce fin de journée<br />
Répondre
L
<br /> Elle a du avoir du succès cette galette !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je dois dire qu'elle a eu du succès <br /> elle était excellente Bisous et pensées Belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />

Articles récents