750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuisine et gourmandise Jaclyne

Cuisine et gourmandise Jaclyne

Pour le respect des animaux et de la nature, j'ai choisi de m'alimenter, selon le Fléxitarisme : Réduire au maximun ma consommation de viande et de poisson, favoriser les légumes et les fruits; Toutefois, me permettre quelques écarts par envie ou par nécessité. Je suis une végétarienne fléxible.


Pain de campagne Noix de pécan et graines de sésames

Publié par Jaclyne sur 21 Mars 2007, 12:26pm

Catégories : #Pains, viennoiseries, crêpes, gaufres et +

Un pain très craquant, aéré.. une vraie gourmandise

 

 

 

 Pain pétrie à la machine à  pain, cuisson au four traditionnel dans des moules à cake avec un préchauffage et cuisson à 240°

Ce pain peut également se faire à la main

400g de farine T55

100g de farine de seigle

100g de noix de pécan cassées

2 cuillères à café de sel de Guérande/autres sel 1 cuillère 1/2

1 sachet de levure de boulangerie (genre Francine)

30 cl d'eau chaude

 

Mettez dans la map l'eau, le sel, les farines, la levure cachée au milieu de la farine

Commencez le programme pâte et ajouter les noix de pécan

Sortez le paton de la map, dégazez le légèrement, farinez les moules, roulez les patons dans des graines de sésame, mettez les pâtes dans les moules, laissez les lever une seconde fois à température ambiante et couvrez les d'un linge propre. Vous n'avez plus qu'à les glisser dans le four très chaud de 20 à 30 minutes suivant les fours

Bon appétit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je suis venu chercher une recette de pain... Cette recette de pain de campagne me semble appétissante. Mais qu'appelles-tui "dégaser" un paton ???
Répondre
J
Coucou Jean merci d'être passé me voir;-) Ce que je veux dire par dégaser: Après avoir enlevé le paton de la map, l'étaler sur le plan de travail et en appuyant légèrement dessus enlever l'air qui s'y trouve avant de le refaire lever à nouveauBon we bises
J
je susi de retour!!! je vasi faire ce apin qui me tente!!!! bravooo gros bisous ma jaclyne!
Répondre
J
Alors c'était bien ces vacances ? tu me donneras sur le pain stp Bonne semaine bisous
B
hummmm ... on en mangerait !!<br /> Régime, régime ... 40 grs de pain le matin et 40 pour la journée ... donc pas la peine que je fasse un pain ça va trop me tenter !!
Répondre
J
Désolée de te tenter Brigitte sniff. Tu les testeras un peu plus tard lorsque tu pourras!! Gros bisous et bon courage pour ton régime je sais comme c'est difficile!
P
Je me remèmore ce pain complet que faisaient nos paysans pendant la guerre, pétri mais et cuit dans un chaudron en fonte, directement au dessus du feu dans le chaminée. Le beurre fait à la baratte verticale, et ce jambon fumé, dans une petit réduit de la cheminée, au dessus de la cuisine.Il faut l'avoir vécu pour le comprendre.J'allais dans cette ferme,tous les ans,pendant mes vacances scolaires !
Répondre
J
Il y a des souvenirs comme cela qu'on ne peut oublier et heureusement! Je me souviens aussi du pain que mon grand père nous faisait et que l'on dégustait avec les confitures de la grand-mère ou le beurre salé maison ;-) ouahhh de merveilleux souvenirs<br /> bon we pour toi et bises, merci de ton passage
C
Merci Jaclyne. Oui, je te donnerai mes impressions sur ce pain.<br /> Tu as vu, tu es maintenant dans mes liens.<br /> Grosses bises.
Répondre
J
Oh oui je viens de voir ça merci Christelle . C'est fou comme on peut se faire des copines sympas avec les blogs hein ! c'est le but finalement bonne journée et bw bises à bientôt<br />
G
Il a l'air délicieux ton pain Jaclyn. Bravo. Bisous.
Répondre
J
Oui il est tellement bon que pour ce we je vais en faire 4 bises ma cops bon we
C
C'est vrai qu'avec une Map, on presque faire ce que l'on veut. Je note ta recette pour la refaire rapidement.<br /> A bientôt.<br /> PS : je découvre ton blog ce jour même.
Répondre
J
Merci d'être passée Christelle, Tu me donneras ton avis sur ce pain stp.. Je viens d'aller faire un tour chez toi ouahhh que de bonnes et jolies choses miammm BRAVO
M
toujours pas décidée à l'achat d'une MAP , cela me demange..quand je vois la variété des recettes
Répondre
J
Coucou Mitch, lorsque tu as ta machine bien en main tu peux pratiquement te passer de recettes toutes faites, tu innoves selon tes envies. Bonne journée, bise

Articles récents