750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuisine et gourmandise Jaclyne

Cuisine et gourmandise Jaclyne

Pour le respect des animaux et de la nature, j'ai choisi de m'alimenter, selon le Fléxitarisme : Réduire au maximun ma consommation de viande et de poisson, favoriser les légumes et les fruits; Toutefois, me permettre quelques écarts par envie ou par nécessité. Je suis une végétarienne fléxible.


Gateau léger *type génoise* texture aérienne, légère

Publié par Jaclyne sur 24 Mars 2014, 19:46pm

Catégories : #Desserts à partager

Gateau léger *type génoise* Texture aérienne, légère Jaclyne cuisine et gourmandise

Gateau léger *type génoise* Texture aérienne, légère Jaclyne cuisine et gourmandise

Ce gâteau est très simple à réaliser, pas trop calorique
On peut être raisonnable et le manger nature ou le couper en deux en le garnissant de confiture, crème de votre choix etc....

3 gros œufs fermier (blanc 120g)
120g de sucre en poudre
100g de farine T45
30g de maïzéna

Préchauffez votre four à 180°

Dans le bol du robot (pour moi kenwood major)
mettez les blancs d'oeufs (120g),le sucre, fouettez à petite vitesse pour commencer, progressivement à grande vitesse pendant env. 2 minutes pour obtenir une masse épaisse, luisante, qui fait le bec d'oiseau Stoper le robot
Ajoutez un à un les jaunes d'oeufs en remuant délicatement avec une spatule de type maryse.
En deux ou trois fois ajoutez la farine et la maïzéna toujours délicatement!

Graissez un moule à gâteau, versez votre mélange pour une cuisson d'env. 20 mn (suivant les fours)
Testez la cuisson de votre gâteau en piquant un couteau fin au milieu, le couteau doit sortir sec...
Vous pouvez le servir avec une ganache au chocolat, de la confiture, du miel ou autres gourmandises de votre choix

Gateau léger *type génoise* Texture aérienne, légère Jaclyne cuisine et gourmandise

Gateau léger *type génoise* Texture aérienne, légère Jaclyne cuisine et gourmandise

Gateau léger *type génoise* Texture aérienne, légère Jaclyne cuisine et gourmandise

Gateau léger *type génoise* Texture aérienne, légère Jaclyne cuisine et gourmandise

Chères lectrices, Chers lecteurs, je vous souhaite une belle semaine,
dans la joie et la bonne humeur
Prenez soin de vous
meilleures pensées de Jaclyne

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Nous avons adoré votre gâteau qui m'a fait penser au gâteau type de savoie que faisait ma grand-mère qui était originaire de l'Isère. Un délice ! Et voilà, cette génoise m'a fait l'effet de la madeleine de Proust puisque je n'ai malheureusement plus ces bons gâteaux que ma Mémé chérie me faisait : partie trop vite hélàs !!!! Je vous embrasse chère Jaclyne et merci pour tout ce que vous nous partagez.
Répondre
J
Une texture douce et un petit gout léger que nous aimons aussi beaucoup chez nous :) Ma mémé chérie me manque aussi et j'y pense encore souvent et pourtant il y très longtemps qu'elle nous a quitté.......... j'ai le souvenir de son beurre maison, salé et ses bonbons beurre et sucre au caramel Que de bons souvenirs <3 <3 Je vous embrasse fort également
B
je retiens ta recette : légère en calorie et en texture
Répondre
J
Tu me donneras ton avis si tu veux bien merci Belle fin de dimanche
M
Très sympa! Penses tu que l'on puisse le fourrer d'une ganache par exemple?
Répondre
J
Coucou :) Oui oui tu peux le garnir de ganache ! Cependant assez légère la ganache si tu ne veux pas que le biscuit s'éffondre Belle journée Bisous
L
Il a l'air effectivement super léger.
Répondre
J
Bonjour :) vraiment légère en texture et pas très calorique.... ce qui m'arrange Bisous
M
un délicieux biscuit, aérien. bonne soirée
Répondre
J
Bonjour Michelle Oui effectivement elle est très aérienne et douce Bisous Belle journée et encore BRAVO :)

Articles récents