750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuisine et gourmandise Jaclyne

Cuisine et gourmandise Jaclyne

Pour le respect des animaux et de la nature, j'ai choisi de m'alimenter, selon le Fléxitarisme : Réduire au maximun ma consommation de viande et de poisson, favoriser les légumes et les fruits; Toutefois, me permettre quelques écarts par envie ou par nécessité. Je suis une végétarienne fléxible.


Tarte au citron revisitée sous forme de verrines! Crème au citron, pâte sablée, meringue

Publié par Jaclyne sur 26 Août 2013, 18:50pm

Catégories : #Desserts individuels

Tarte au citron revisitée sous forme de verrines! crème au citron, pâte sablée, meringue Jaclyne cuisine et gourmandise

Je n'avais plus suffisamment de pâte pour faire une seconde tarte,

avec la pâte sablée de Madame Anne-Sophie Pic

Je suis donc partie dans la réalisation de verrines aux saveurs d'une tarte au citron

Mon mari à adoré et moi aussi

 

 

1 pâte sablée de Madame Anne-Sophie Pic  

 

1 crème au citron

1 meringue

 

Pâte sablée Madame Anne-Sophie Pic:

180g de farine

65g de sucre glace

5 g de sucre vanillé

75g de beurre

60g de jaune d'oeuf, 3 jaunes environ  

 

Dans un bol de cuisine, mélangez le beurre, les sucres, la farine. Quand le mélange devient sableux ajoutez les jaunes.

Ne pétrissez pas cette pâte inutilement, il suffit d'amalgamer les ingrédients. Laissez reposer la pâte pendant 2h

Préchauffez le four à 150° C (th 4/5) Etalez la pâte pour qu'elle fasse env. 3 mm d'épaisseur, déposez la délicatement dans le moule. Déposez une feuille de papier cuisson sur la pâte, versez dessus des haricots secs. Faites cuire pendant 15 mn. Sortez du four, ôter les haricots

 

Quelques détails sur ma réalisation:

J'ai fait ma pâte au robot Kenwood!

Au lieu de mettre du sucre vanillé j'ai mis les grains d'une gousse de vanille

et enfin! J'ai mis des billes en porcelaine au lieu de haricots

et détail important! N'ayant pas le four de Madame Pic, j'ai mis le double de temps pour la cuisson c'est à dire 30 minutes


Crème au citron:

 4 oeufs

80 g de beurre en pommade

160 g de sucre glace

Le zeste et le jus de 3 citrons BIO + ou - suivant votre goût

Dans un bol de cuisine mélangez bien tous les ingrédients. Faites cuire au bain marie sans cesser de fouetter, arrêtez aux premiers bouillons

 

Trempez le fond du bol de cuisine dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson

     

La meringue

4 blancs d'oeufs

250g de sucre glace

1 petite cuillère à café de jus de citron

 

Fouetter les blancs

Lorsqu'ils commencent à prendre ajouter votre sucre et votre cuillère de jus de citron

Continuer à fouetter jusqu'à obtenir un mélange lisse, qui tient sur votre fouet


Tarte au citron revisitée sous forme de verrines! crème au citron, pâte sablée, meringue Jaclyne cuisine et gourmandise

 

Réalisez le montage de vos verrines:

Ecrasez grossièrement votre pâte, que vous poserez dans le fond de vos verrines

La crème au citron par dessus

et enfin la meringue ajoutée à la poche à douilles

et qui sera brûlée au chalumeau de cuisine

 

Tarte au citron revisitée sous forme de verrines! crème au citron, pâte sablée, meringue Jaclyne cuisine et gourmandise

Je vous souhaite une belle réalisation de ce dessert gourmand

Je vous embrasse et vous souhaite un bon début de semaine, dans

la joie et la bonne humeur

 

Recevez gratuitement

les dernières recettes et newsletters

   Cliquez sur le logo rouge ci-dessous

Ecrivez votre adresse mail

Cochez les deux cases proposées

Validez le lien sur le mail que vous recevrez

 

images new letter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> J’aime bien l’idée, c’est moins traditionnelle que la tarte. Très appétissant !<br />
Répondre
B
<br /> j'adore l'idée de la prépartion en verrine, quand on est peu nombreux je trouve c'est plus pratique qu'une tarte qu'on aura tendance à achever <br />
Répondre
M
<br /> non de non que ça m'a l'air bon, j'aime déjà beaucoup la tarte au citron, mais là ta ecette est super originale....j'achète.....enfin je note....passe une très belle fin de soirée<br />
Répondre
D
<br /> Cette tarte au citron revisitée est une excellente idée ! Cela doit être extra en bouche !<br /> <br /> <br /> Très bonne journée,<br /> <br /> <br /> Bisous, Doria<br />
Répondre
N
<br /> La tarte meringuée n'est normalement pas mon dada mais là je dirais pourquoi pas :)<br />
Répondre

Articles récents