750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuisine et gourmandise Jaclyne

Cuisine et gourmandise Jaclyne

Pour le respect des animaux et de la nature, j'ai choisi de m'alimenter, selon le Fléxitarisme : Réduire au maximun ma consommation de viande et de poisson, favoriser les légumes et les fruits; Toutefois, me permettre quelques écarts par envie ou par nécessité. Je suis une végétarienne fléxible.


Macarons garnis de crème à la praline rose de Lyon et ganache aux 2 chocolats au poivre long *Du livre de Stéphane Glacier, un amour de Macaron*

Publié par Jaclyne sur 3 Décembre 2012, 15:05pm

Catégories : #Desserts individuels

Macarons Crème praline rose de Lyon et deux chocolats Jaclyne cuisine et gourmandise

 

 Macarons

Recette de Stéphane Glacier

du livre *Un amour de Macaron*

index.jpg

J'ai utilisé pour la première fois la toile silpat macaron de chez G.Demarle

elle est vraiment géniale  

Je vous recommande également le livre de Mercotte

Solution Macarons

vignette-solution macarons-110


Macarons Crème praline rose de Lyon et deux chocolats Jaclyne cuisine et gourmandise

Pour une bonne trentaine de macarons

100g de blancs d'œufs

200g de sucre glace

25g de sucre en poudre

Quelques gouttes de jus de citron

125g de poudre d'amande blanche de qualité

1 petite pincée de sel

 

Dans un grand bol de cuisine monter les blancs en neige  avec le sucre en poudre, quelques gouttes de jus de citron  la pincée de sel et votre colorant alimentaire (Vos blancs en neige doivent être très fermes)

 

Dans le bol du robot avec « la spatule mélange » mettre la poudre d'amande et le sucre glace et faire tourner pendant 2 minutes (Pour confectionner de jolis macarons brillants il est indispensable que la poudre d'amande soit sans résidu)

 

Ajoutez le mélange poudre d'amandes et sucre glace aux blancs d'œufs en remuant avec la maryse. Prenez bien les bords du bol en soulevant le mélange et cela jusqu'à obtenir une jolie pâte brillante. N'hésitez pas à faire ce geste de nombreuses fois afin que le mélange soit parfait!

Une pâte parfaite pour macaron doit se lisser sur le papier sulfurisé mais ne doit pas trop s'étaler sinon les macarons ne prendront pas de hauteur et la rondeur ne sera pas parfaite

Remplir votre poche à douille de pâte puis opérer sur le papier sulfurisé jusqu'à épuisement

J'ai utilisé la toile silpat macaron de chez Guy Demarle! Elle est vraiment géniale je ne regrette pas mon achat

 

Macarons Crème praline rose de Lyon et deux chocolats Jaclyne cuisine et gourmandise

 

Tapotez légèrement la plaque avec les macarons afin de les décoller légèrement mais sans excès. Laissez reposer à température ambiante durant une vingtaine de minutes.

 

Cuisson à four préchauffé 150° pendant 12 minutes pour des petits macarons et 20 à 25 minutes pour des grands macarons.

 

Attendez le refroidissement des macarons avant de les décoller de leur papier

 

Pour la crème à la praline rose de Lyon: 

100g de pralines roses de Lyon finement mixé

100g de crème fraîche

Faites cuire les deux ingrédients jusqu'à ce que vous obteniez un appareil assez épais

En refroidissant le mélange va encore s'épaissir ! Consistance idéale pour garnir vos macarons

 

Macarons Crème praline rose de Lyon et deux chocolats Jaclyne cuisine et gourmandise 

Pour la ganache aux deux chocolats au poivre long:

Réduisez vos quantités suivant votre usage

65g de chocolat praliné

65g de chocolat noir 

1 petit épis de poivre long noir

1 pincée de fleur de sel de Guérande

100g de crème fraîche épaisse entière

 Dans une casserole à fond épais et au bain marie, faites lentement fondre vos deux chocolats avec la crème fraiche, le petit épis de poivre long et la pincée de fleur de sel

Ne faites surtout pas bouillir, laissez refroidir votre appareil avec l'épi de poivre long noir

 

Et voilà il ne vous reste plus qu'à garnir vos macarons ! Utilisez une poche à douille ! Vous n'en mettrez pas de partout Cette opération est assez délicate, prenez votre temps......

Creusez légèrement le centre de votre coque, déposez votre crème avec l'aide de votre poche à douille et poser votre deuxième coque avec précautions

Les macarons sont meilleurs 2 ou 3 jours après leur fabrication. Conservez les dans une boite dans votre frigidaire

Ils se conservent également très bien au congélateur dans une boite hermétique

Ne les garnissez pas tout de suite si vous choisissez de les mettre au congélateur!

Vous pouvez très bien faire vos crèmes dans la foulée en même temps que vos coques et les conserver dans votre frigidaire en attendant de vous en servir!

 

Macarons Crème praline rose de Lyon et deux chocolats Jaclyne cuisine et gourmandise

 

Macarons Crème praline rose de Lyon et deux chocolats Jaclyne cuisine et gourmandise

 

Je vous souhaite une belle semaine, certainement bien chargée 

avec les fêtes qui approchent

Meilleures pensées pour tous

Autres recettes de Macarons pour vous régaler:

Macarons craquelés de *Pierre Hermé*

Macarons nature roses et bleus Inspirée par le livre de Stéphane Glacier

Macarons déguisés! Ovales, carrés*au chocolat noir éclats de noisettes

 

 

Recevez gratuitement les dernières recettes

  et newsletters en cliquant sur le logo

images new letter

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> ils sont splendides ...bonne annnée de la nonna<br />
Répondre
P
<br /> Des biscuits parfumés très jolis !! Bonne fin de semaine, bisous,<br /> <br /> <br /> Patricia<br />
Répondre
D
<br /> Tes macarons sont toujours aussi réussis !!!<br /> <br /> <br /> Ils font très envie d'être manger !<br /> <br /> <br /> Très bonne après-midi en ce jeudi,<br /> <br /> <br /> Bisous, Doria<br />
Répondre
C
<br /> Hello Jaclyne,<br /> <br /> <br /> De bons macarons.<br /> <br /> <br /> Bon jeudi<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
N
<br /> Wahou qu'est ce qu'ils sont beaux!<br /> <br /> <br /> et cette saveur! bravo jacqueline!<br /> <br /> <br /> bonne soirée!<br />
Répondre
N
<br /> ils sont magnifiques ta dernière photo me met l'eau à la bouche<br /> <br /> <br /> bonne après midi bisous<br />
Répondre
C
<br /> Oh qu'ils sont beaux ces macarons!!!!<br /> <br /> <br /> Bises hivernales Jaclyne!<br />
Répondre
F
<br /> Ils sont magnifiques!<br /> <br /> <br /> J'ai eu quelques soucis de boîte aux lettres mais le problème se resoud peu à peu donc me voilà de retour! j'espère que tu vas bien! bises!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Coucou et merci Françoise Je suis dans ma période macarons Je suis contente que ton problème soit résolu<br /> Je t'embrasse fort fort et te souhaite une belle journée
M
<br /> avec ou sans ganache je veux bien venir les manger.....oh oh la gourmande.....je prend note car elle diffère un peu de la mienne.....douce soirée<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Coucou Moqueplet il y a plusieurs façon de faire, tu me donneras la tienne je veux bien la tester je t'embrasse fort Si tu aimes les macarons seuls va voir sur mon blog (macarons de Pierre Hermé ils sont excellents
D
<br /> Aussitôt rentrée je suis sur ton compte ça valait le coup d'attendre !!!
Répondre
J
<br /> <br /> Ahhh ma Douchka je suis contente de te lire Dis moi tu vas en faire? si tu as besoin d'un conseil n'hésites pas<br /> surtout je suis toujours là pour toi Bisous Belle journée ma copine
S
<br /> tes macarons sont magnifiques j'aime bcp !!<br /> <br /> <br /> bizzzzz<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Samar Je suis toujours contente de cette recette
S
<br /> HOOOO c'est pas beau de me tenter comme ça !!! ils sont super beaux, bravoooooo<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Coucou et merci Françoise Difficile de résister aux macarons... Je vais en refaire en fin de semaine avec meringue au sirop chauffé... envie de voir ce que ça donne Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Articles récents