750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuisine et gourmandise Jaclyne

Cuisine et gourmandise Jaclyne

Pour le respect des animaux et de la nature, j'ai choisi de m'alimenter, selon le Fléxitarisme : Réduire au maximun ma consommation de viande et de poisson, favoriser les légumes et les fruits; Toutefois, me permettre quelques écarts par envie ou par nécessité. Je suis une végétarienne fléxible.


Macarons *Excellent* Craquant Moelleux Du livre de Stéphane Glacier

Publié par Jaclyne sur 18 Juin 2009, 08:15am

Catégories : #Desserts individuels

  Inspirée du livre de Stéphane Glacier

que je vous recommande chaleureusement

 

macarons Jaclyne cuisine et gourmandise

  Garniture ganache chocolat

 

macarons Jaclyne cuisine et gourmandise


macarons Jaclyne cuisine et gourmandise  

Pour 25 petits macarons au naturel sans colorant

100g de blancs d'œufs

200g de sucre glace

25g de sucre en poudre

Quelques gouttes de jus de citron

125g de poudre d'amande blanche de qualité

1 petite pincée de sel

 

Dans un grand bol de cuisine monter les blancs en neige avec le sucre en poudre, le jus de citron et la pincée de sel. (Ajoutez éventuellement votre colorant)

 

Dans le bol du robot avec « la spatule mélange » mettre la poudre d'amande et le sucre glace et faire tourner pendant 2 minutes (Il est indispensable que la poudre d'amandes soit sans résidu et la plus fine possible! Si vous préférez vous pouvez aussi la passer au tamis, avec le sucre glace)...

Ajoutez le mélange poudre d'amande et sucre glace aux blancs d'œufs en remuant avec la maryse. Prenez bien les bords du bol en soulevant le mélange et cela jusqu'à obtenir une jolie pâte brillante. N'hésitez pas à faire ce geste de nombreuses fois afin que le mélange soit parfait!

Une pâte parfaite pour macaron doit se lisser sur le papier sulfurisé mais ne doit pas trop s'étaler sinon les macarons ne prendront pas de hauteur et la rondeur ne sera pas parfaite

Remplir votre poche à douille de pâte puis opérer sur le papier sulfurisé jusqu'à épuisement

 

Tapotez légèrement la plaque avec les macarons afin de les décoller légèrement mais sans excès. Laisser reposer à température ambiante durant une vingtaine de minutes.

 

Cuisson à four préchauffé 150° pendant 12 minutes pour des petits macarons et 20 à 25 minutes pour des grands macarons.

 

Attendez le refroidissement des macarons avant de les décoller de leur papier


macarons Jaclyne cuisine et gourmandise

Ganache chocolat noir

200g de chocolat noir (Nestlé dessert) que vous ferez fondre au bain marie
Ajoutez 1 cuillère à soupe de beurre, 25 cl de crème fraîche
laissez reposer jusqu'à refroidissement au réfrigérateur et laisser prendre consistance

macarons Jaclyne cuisine et gourmandiseAvec colorant

macarons Jaclyne cuisine et gourmandise

Garniture gelée de fraise maison

 

Belle semaine pour tous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> qu'ils soient bleus, roses, vert, couleur caramel, café ou autres, c'est vraiment le biscuit que j'adore......belle fin de journée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Très beaux macarons...et j'aurai une question : combien de gouttes de colorant mets-tu pour les bleus ? Merci d'avance pour la réponse, bises et à bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour Lili. Je ne compte pratiquement jamais les gouttes! Je fais toujours au "pif"<br /> J'en mets quelques unes puis je vérifie la couleur et au fur et à mesure j'ajoute pour arriver à la teinte désirée Bons<br /> macarons bonne journée et bises.<br /> <br /> <br />
H
Je n'ai jamais essayé les macarons car la recette m'impressionne toujours autant !!Mais en voyant ton article je crois bien que je vais m'y mettre le WE prochain !Bon WE à toi .
Répondre
M
Non, non et non, je me refuse de regarder ta recette, je ne peux pas les atteindre, ça c'est de la provoque......  à bientôt
Répondre
P
il faudra que j'essaye aussi un de ses jours à faire des macarons bz patmamy
Répondre
C
Coucou Jaclyne,Les macarons, j'ai du mal à les réussir, ils s'aplatissent comme une crêpe je ressaierai avec ta recette.Toi aussi bon week-endBises 
Répondre
M
même le chien en bave !!!je garde cette recette sous le coude, car les macarons chez nous, on ne dit pas Non !
Répondre
A
je fond pour tous ces macarons!
Répondre
C
miam ! toutes ces recettes appétissantes...
Répondre
S
un grand grand merci pour cette recette qui n'a pas l'air trop compliquée.Je n'ai jamais voulu me lancer dans la recette des macarons car je trouvai cela galère,mais là j'y vais !!!!A+.Soizic
Répondre
P
Ils en font beaucoup, dans l'Est et en Allemagne. C'est là que j'en ai mangé pour la première fois. a Dilligen /SarreBises.
Répondre
V
coucou jaclyne !merci pour tes coms sur mon nouveau bb . j'ai bien rigolé en te lisant . effectivement ce bb la , pas de couches ni de biberons . cool ! tes macarons sont tres jolis avec ces couleurs la . je garde la recette bien au chaud car mon timari a envie d'essayer d'en faire depuis quelques temps . bonne journée a toi . bisous !
Répondre
D
Tes macarons sont très beaux !!! Il va falloir que je m'y mette à en réaliser, mes premiers étaient une vraie catastrophe. J'attend d'être en vacances pour les tester.Bisous, Doria
Répondre
M
comment tu oses encore me faire ça, me montrer des macarons, mon péché mignon, je vais me damner devant mon écran.....bon après midi
Répondre
P
Ce sont les premiers que je préfère : au naturel! Bisous
Répondre
B
oui Nicole, mais nous aussi on aimerait connaitre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
N
c'est qu'il connait les bonnes choses Tempo  
Répondre
B
l'autre jour c'était les chevaux qui lorgnaient sur le clafoutis et là, fais gaffe : Tempo va piquer les macarons et NOUS nous n'aurons rien comme d'hab !!!!! dommage car c'est beau et ça doit être bon ...Dis ? si je fournis le thé .... tu fournis les macarons ???
Répondre

Articles récents